Nos sorties permettent de partager des moments de convivialité, de faire plus ample connaissance en découvrant notre région au travers de visites de lieux insolites, de sites industriels et d’entreprises locales.

La gastronomie n’est pas oubliée comme les « Charrois gourmands » de Lantignié ou les restaurants du monde, nombreux à Lyon, pour le voyage de nos papilles.

Parcs et jardins sont aussi le cadre de sorties bucoliques.

Une sortie randonnée ou raquettes, est proposée sur un week-end, une fois par an.

  • Les sorties sont ouvertes aux adhérents ABM et à leur famille et amis.
  • Le transport n’est pas assuré par l’association.
  • Vous trouverez les dates sur le calendrier des animations.
  • Une invitation est envoyée deux mois avant la sortie avec les indications du rendez-vous et l’inscription.

Coordination : Françoise GERARD abm.lyon@orange.fr

Visite du marché de gros de  Corbas – Avril 2024

Arrivés dès 8 heures et munis de nos gilets orange pour nous distinguer des 500 personnes travaillant sur le site, nous nous apprêtons à visiter le site du marché de gros de Corbas.

Le marché de gros n’est plus, selon le souhait de ses créateurs, un marché d’intérêt national (MIN) depuis 2006, comme l’était le MIN de gros situé derrière Perrache, mais une structure privée. Seuls les grossistes de fruits et légumes et les producteurs ont déménagé à Corbas.

280 000 tonnes de marchandises sont vendues dans ses locaux. Si ces marchandises arrivent 24h/24h00 sur site, les grossistes négocient leurs produits de 5h00 à midi.

Ils présentent leurs produits placés sur des « montres » (des étals) et les stockent sur leur « carreau », une ou plusieurs pièces de 500 m² réfrigérées.

Les produits sont magnifiques, ils proviennent à 70% de France et à 30% de l’étranger (photos).

Nous découvrons grâce à notre guide deux métiers :

-le contrôle qualité qui permet de tester pour les grossistes qui le souhaitent, la sucrosité des fruits grâce à un réfractomètre (photo),

-la vente de gré à gré : 75 % des clients du marché sont soit les commerçants des marchés, soit des détaillants (petits magasins), les restaurants (5%) et les métiers de bouche (7%) ne représentent qu’une petite partie des ventes. Les supermarchés ont leur propre circuit et ne s’adressent pas à Corbas.

En plus des grossistes installés dans leurs locaux réfrigérés, le site comprend un marché de 60 producteurs de la région appelé improprement « carreau des producteurs » car les marchandises sont amenées pour la matinée et remportées avant midi, vendues ou pas. Chaque producteur achète son emplacement assez cher, il peut le partager avec d’autres au fil des saisons.

Mis en appétit par tous ces fruits et légumes, nous concluons cette belle visite par un mâchon (tête de veau, tripes, saucisson lyonnais, gratin d’andouillettes) dans la brasserie du marché (Ah, j’oubliais … il y avait un peu de légumes : du gratin dauphinois !).

Un grand merci à Françoise, Isabelle C. et Michel qui ont rendu cette visite possible.

                                                                      Isabelle D.

Visite de la chocolaterie MARLIEU et de la briocherie PASQUIER – Novembre 2024

RIEN QUE  POUR VOS PAPILLES

ABM Lyon a organisé le jeudi 21 novembre une Aventure au Bout de la Langue : visite d’une chocolaterie et d’une briocherie.

Le groupe d’une dizaine de personnes a été reçu par la chocolaterie de Marlieu et par la briocherie Pasquier, situées toutes deux en Isère aux abords du massif de la Chartreuse.

La chocolaterie a été fondée en 1906 par un homme imaginatif qui voulut utiliser à bon escient les excédents de crème de sa ferme spécialisée dans la vente de lait. Si les premières machines à broyer les fèves de cacao dans les années 1920 sont aujourd’hui au musée, l’entreprise conserve un certain nombre d’opérations « à l’ancienne ».

L’homme à la guitare découpe des plaques de préparation en petits cubes qui passeront ensuite sous la fontaine à chocolat pour y être enrobées. La femme aux décalcomanies tapotera ensuite sur le dessus des cubes refroidis les plaques décoratives de poires ou de fruits rouges indiquant le parfum de la livraison.

La précision de la température et des durées des étapes de chauffe du chocolat est essentielle pour qu’il soit brillant et souple ou croustillant à souhait.

A trois reprises, pour une durée de 4 ans, soit 12 ans au total, maximum réglementaire, la chocolaterie de Marlieu a été désignée par la Ville de Paris pour fournir les boites qui sont offertes en différentes occasions festives à un grand nombre de personnes.

La briocherie dispose de 4 silos de farine et 2 silos de sucre qui alimentent 6 lignes automatisées (pétrissage, coupage-boulettage, cuisson, fourrage, refroidissement, mise en paquets) Il se passe environ 5 heures entre l’approvisionnement d’une dose de farine et la sortie d’une brioche. Plusieurs dizaines de milliers de brioches sont produites chaque heure. Le personnel tourne en 3 x 8, sauf le week-end où il tourne en 2 x 12 payés 35, c’est à dire dans ce cas que 2 jours de travail valident la semaine.

A la chocolaterie comme à la briocherie il arrive qu’un petit nombre de produits tombent de la chaîne ou soient insuffisamment présentables au client. Dans ce cas ils sont remis aux fermes voisines pour entrer dans la composition de l’alimentation animale. D’où l’expression « donner des croissants aux cochons »

Le moment stratégique où ces deux entreprises ont connu un bond dans leur activité est celui où elles ont créé des produits destinés aux enfants : les bâtons goûters (ancêtres du Malakoff) distribués dans les internats en 1926 avec les gammes de chocolat en poudre, et les tablettes de chocolat comportant des images à collectionner pour Marlieu. Le Pitch, goûter préemballé, tenant facilement dans un cartable sans tacher les livres et les cahiers, créé en 1977 et largement développé par la publicité en 1997, pour Pasquier

Comme quoi les générations futures peuvent inspirer les succès d’aujourd’hui.

Marc Ellenberg